mercredi 17 juillet 2019 - 14:28
Breaking News

La fenêtre dans tous ses états

La fenêtre est un élément essentiel dans l’architecture d’une maison. On l’utilise depuis la nuit des temps, on la transforme régulièrement, et elle joue de nombreuses fonctions dans notre habitation.

Cet élément d’architecture joue un rôle important dans nombre de diagnostics immobiliers que nous réalisons. Elle peut comporter de l’amiante dans le mastic ou le joint de vitrage, du plomb dans la peinture qui la recouvre. Ses caractéristiques sont un élément qui entre dans le calcul de la performance énergétique.

Mais connaissons-nous exactement son histoire ? De même, qui est capable de citer les différents types de fenêtres ?

Nous vous apportons quelques éclaircissements sur l’histoire de la fenêtre et ses différentes formes.

La fenêtre, du 12e siècle à nos jours

L’origine de la fenêtre est lointaine. Si nous nous basons sur l’histoire, ce type d’ouverture est apparu au XIIe siècle, plus précisément à l’époque où l’on commençait à concevoir la visibilité et la protection par rapport à l’extérieur. Nous parlons bien entendu ici des fenêtres comme nous les connaissons aujourd’hui.

Avant cette ère, l’on optait pour des ouvertures murales en forme de petites embrasures rectangulaires ou rondes.

Au fil des années, la fenêtre a connu de nombreuses évolutions. Pour le cas particulier des encadrements ou chambranles, l’on utilisait surtout le bois jusqu’au XIXe siècle. À partir de cette période, les entourages en pierre maçonnée ou en brique étaient privilégiés. C’est en revanche au milieu du XXe siècle que les encadrements en béton sont apparus et ont le plus connu le succès. Aujourd’hui, tous ces matériaux sont redevenus à la mode, mais avec un style nettement plus contemporain.

Fenêtre à chassis pvc utilisée en rénovation.

Les différents types de fenêtre

Il existe un une grande variété de fenêtres en fonction de la forme et de l’ouverture, du matériau ainsi que du vitrage :

  • Pour la forme et l’ouverture, on trouve par exemple la fenêtre à la française, la fenêtre à soufflet ou encore la fenêtre oscillo-battante.
    La première constitue le modèle classique que l’on trouve dans les maisons individuelles. Mais les trois ont en commun de s’ouvrir à l’intérieur, bien que l’emplacement des axes soit différent d’un modèle à un autre.
    Sinon, l’on trouve encore les fenêtres coulissantes qui s’ouvrent latéralement, ou encore les fenêtres à l’italienne s’ouvrant vers l’extérieur.
  • Pour ce qui est du matériau, le choix est large. Bois, aluminium, PVC…, il y en a de tous les types. Il est même possible d’associer deux matériaux. Une fenêtre avec un chassis pvc et des vantaux en aluminium par exemple.
  • Enfin, concernant le vitrage, on peut choisir entre une fenêtre simple vitrage, double vitrage, triple vitrage ou encore un survitrage à la performance énergétique moindre mais qui permet parfois de conserver d’anciennes fenêtres au style particulier.

Bref, quels que soient vos goûts et vos besoins, vous pourrez toujours trouver la fenêtre qui vous convient. Toutefois, prenez le temps de bien faire votre choix. N’oubliez pas que la fenêtre fait partie des éléments importants dans la performance énergétique d’un logement. De même, elle est essentielle dans l’apport de la lumière à votre intérieur et de charme à votre habitation.

Vous pouvez chercher aussi

Construire au bord du lac d’Annecy

Encore appelé lac bleu, le très connu lac d’Annecy est  situé dans la région de …