jeudi 21 février 2019 - 19:19
Breaking News

Contrôle après désamiantage : OBLIGATOIRE

 Spécialistes des contrôles visuels après désamiantage, ce type de sas de décontamination fait partie de notre quotidien

Lorsqu’un désamiantage est effectué, tout un processus de contrôle du chantier et de sa propreté vis à vis de l’amiante est mis en place, selon un protocole clairement défini dans la norme NF X 46-021.

Le donneur d’ordre est tenu, en fin de chantier, de réaliser des contrôles avant restitution des locaux au public (entreprises de rénovation, employés, public etc).

  • Le donneur d’ordre fait réaliser un premier contrôle visuel, après désamiantage et nettoyage du chantier, avant retrait du confinement
  • En l’absence de résidus contenant de l’amiante, la société de désamiantage peut retirer le confinement et nettoyer le chantier.
  • Le donneur d’ordre fait alors réaliser un second contrôle visuel.
  • En l’absence de résidus de matériaux ou produits contenant de l’amiante (MPCA), le donneur d’ordre fait procéder à des mesures d’empoussièrement dites libératoires, par un laboratoire différent de celui qui a réalisé les mesures en cours de chantier.
    Si celles ci sont négatives, le public est alors autorisé à pénétrer dans les locaux.

De notre forte expérience en ce domaine, nous tirons 2 enseignements :

  • les donneurs d’ordre sont peu au courant de cette obligation
  • les sociétés de désamiantage ignorent trop souvent le protocole à appliquer, pour accélérer les fins de chantier : retrait du confinement avant le premier contrôle visuel, présence de résidus de MPCA, nettoyage de chantier incomplet, voire même démolition du bâtiment sans aucun contrôle visuel après désamiantage.

Plus de 50% des contrôles mettent en évidence des non conformités par rapport à la norme.

C’est pourquoi nous rappelons que ces contrôles sont obligatoires, qu’ils peuvent occasionner des surcoûts importants en cas de non respect (arrêt de chantier, réinstallation d’un confinement etc).

Notre Cabinet est organisé pour intervenir avec une forte réactivité sur ce type de contrôle, de telle sorte à ralentir le moins possible le déroulement du chantier.
Ses collaborateurs sont certifiés pour réaliser ce type de mission :

  • certification diagnostic amiante
  • agrément pour intervention « sous section 4 ».

Nous gérons l’ensemble du processus de contrôle (prises de RV avec la société de désamiantage, gestion des mesures d’empoussièrement avec le laboratoire, etc). Consultez nous.

Vous pouvez chercher aussi

Plaque d'aération en amiante ciment

Rénovation de façades : attention à l’amiante

Par expérience, nous savons que l’amiante peut se nicher dans toutes les parties d’une maison. …