lundi 21 janvier 2019 - 04:12
Breaking News

Champignon dans les murs : un fléau à maîtriser

Qui d’entre nous désire avoir des champignons dans les murs chez soi ? Personne.

Cependant, ce problème peut arriver dans n’importe quel habitat, même dans les nouvelles constructions. Or, un champignon dans les murs n’est pas définitif. Effectivement, vous pouvez le prévenir, grâce notamment à différentes méthodes comme par exemple une ventilation appropriée. Il y a également d’autres façons d’améliorer la qualité de l’air pour assainir votre habitation. Désormais, découvrons ensemble comment identifier des champignons dans les murs ou encore comment les supprimer.

Identifier un champignon dans les murs

Champignon sur les murs d'une maison à RoubaixLa moisissure n’arrive pas chez vous par magie. Elle s’explique en règle générale par de l’humidité ou de l’eau stagnante. Il faut savoir que les petits champignons dans les murs peuvent proliférer rapidement et se manifester sous différentes formes, en fonction de leur espèce. C’est pourquoi, il est possible d’avoir sur les murs de votre habitat des mousses, des taches noires, des auréoles brunâtres ou encore des efflorescences etc. En plus de cela, vous aurez en bonus des odeurs nauséabondes !

Sachez qu’un champignon dans le mur peut survenir n’importe où chez vous. Voici différentes signes afin d’identifier sa présence :

  • Des taches de diverses couleurs étant en règle générale noires ou vertes. Les endroits où elles peuvent se situer sont multiples : fenêtres, plafonds ou encore murs
  • Une odeur de moisi
  • Des écaillements et divers signes d’infiltration d’eau.

Quelques causes de présence d’un champignon dans les murs

Quand un champignon se propage dans les murs, il contamine tout ! : boiseries, tissus, joints et murs. Or, il gagne plus de terrain dans les pièces humides telles que les WC, la cave ou encore la salle de bains.

Parallèlement, les champignons dans les murs peuvent êtres suivis par l’apparition de divers petits insectes comme les termites (peu fréquents en région Nord) ou encore le cafards. Ce phénomène s’avère être accentué si l’humidité est là en même temps que la chaleur.

Un champignon sur un mur apparaît pour de multiples causes. En voici quatre fréquentes :

  • Des infiltrations d’eau dans différentes zones telles que le plafond, les mirs ou encore le sol
  • La survenue de remontées capillaires (se définit par de l’eau montant du sol au mur)
  • Une ventilation inadéquate de l’habitation engendrant la condensation
  • Et enfin, un dégât des eaux, voire une inondation.

Supprimer un champignon dans les murs

Pour résoudre le souci de la présence d’un champignon dans les murs, il faut s’attarder sur la base du problème : l’humidité.

Première solution : la ventilation. Pensez à aérer de manière régulière votre habitation en ouvrant fenêtres et portes. Cependant, cette seule option s’avère être insuffisante. Voici d’autres solutions auxquelles penser afin d’éliminer les champignons dans les murs :

  • Ne pas faire sécher le linge dans votre habitation
  • Servez-vous toujours de la hotte dans votre cuisine
  • Chauffez de façon suffisante votre chez vous
  • Et enfin, utilisez une ventilation mécanique dans chaque pièce de votre habitat.

Et enfin en complément, il est toujours possible d’utiliser des fongicides ou des produits d’hygiène, de multiples brochures comme le catalogue Texam existent, un bon magasin de bricolage (pour professionnels de préférence) saura de même vous conseiller.

Vous pouvez chercher aussi

Construire au bord du lac d’Annecy

Encore appelé lac bleu, le très connu lac d’Annecy est  situé dans la région de …