jeudi 27 juin 2019 - 08:02
Breaking News

Quelles solutions pour un chauffage au sol performant ?

Diagnostic performance énergétique tous bâtiments Cabinet LucarreSolution idéale pour diffuser une chaleur homogène dans votre logement, le plancher chauffant est un système de chauffage au sol très efficace qui offre un confort d’usage plus qu’appréciable. Il existe évidemment plusieurs types de planchers chauffants qui fonctionnent via différents procédés. Petit tour d’horizon des systèmes disponibles sur le marché.

Le plancher chauffant électrique

Premier type de chauffage au sol, le plancher chauffant électrique qui, comme son appellation l’indique, est alimenté par des câbles et des résistances électriques posés en dessous d’une chape, généralement faite en béton. Ce système est régulé par un thermostat électromécanique ou électronique. Pour installer un chauffage au sol de la sorte, il est nécessaire de passer par plusieurs étapes : la pose d’un isolant, l’installation du câble chauffant et enfin la régulation pièce par pièce du plancher qui va être réalisée à l’aide du thermostat mentionné précédemment.
Il existe deux types de plancher chauffant électrique, le plancher dit rayonnant qui correspond au système basique. Il porte ce nom à cause de l’important rayonnement de chaleur qu’il diffuse sur une grande surface du logement.
Autre alternative, le plancher chauffant électrique à accumulation, ou plancher mixte, qui est un système de chauffage au sol complété par l’utilisation d’émetteurs d’appoint, comme des radiateurs ou un plafond chauffant. Pendant la journée, le plancher mixte va restituer toute la chaleur générée la nuit via l’inertie d’une dalle en béton. Cette chaleur, produite en fonction des températures extérieures, va être diffusée à l’intérieur du logement. Si un besoin de chaleur supplémentaire se fait sentir, les émetteurs d’appoints vont alors se mettre en marche et vont apporter la chaleur manquante.

Le plancher chauffant hydraulique

Également connu sous le nom de plancher chauffant basse température ou chauffage au sol à eau, ce système fonctionne à l’aide de tubes installés sous une chape et dans lesquels circule l’eau issue du chauffage central. Ce type de plancher chauffant peut être alimenté par différents émetteurs de chaleurs comme une pompe à chaleur ou encore une chaudière. Pour procéder à l’installation d’un chauffage au sol de la sorte, une étude est indispensable afin de connaître le dimensionnement exact que devra avoir votre plancher chauffant. Plusieurs étapes suivront : l’installation du collecteur, la pose des tuyaux et le raccordement de l’ensemble du système.

Le saviez-vous ?

Un plancher chauffant peut tout à fait être alimenté par des capteurs solaires. L’installation d’une dalle plus importante sera alors nécessaire afin d’avoir une inertie supérieure et ce, dans le but de compenser les périodes peu ensoleillées. Une pompe à chaleur ou encore une chaudière pourra alors être installée en guise d’émetteur de chaleur d’appoint.

Vous pouvez chercher aussi

Plaque d'aération en amiante ciment

Rénovation de façades : attention à l’amiante

Par expérience, nous savons que l’amiante peut se nicher dans toutes les parties d’une maison. …