dimanche 19 novembre 2017 - 22:16
Actualités

Diagnostics amiante plomb avant démolition Roubaix

S’il existe en France une ville au passé industriel riche et intéressant d’un point de vue immobilier, c’est bien Roubaix.

Avec ses grandes familles du textile comme les Motte, Prouvost et autres Roussel, la ville de Roubaix a connu une industrie textile prospère. Cette prospérité dura jusqu’au début des années 1960. A cette époque, une reconversion s’est imposée avec les succès que l’on connaît. Ainsi, notons quelques belles réussites comme dans la distribution (Auchan, empire Mulliez), VPC (La Redoute, les 3 SUISSES).

Mais si un nombre important de friches industrielles a été rénové avec un certain succès comme l’USINE ou les 3 CENSES, il reste encore à Roubaix de nombreux bâtiments à rénover ou à hélas démolir.

Ces témoins du passé de Roubaix sont souvent des friches industrielles ou des courées abandonnées.

Diagnostics amiante plomb avant démolition Roubaix

Courée : diagnostics amiante plomb avant démolition RoubaixRénover un bâtiment peut s’avérer difficile voire impossible :

  • optimisation énergétique impossible ou trop coûteuse
  • état du bâtiment trop dégradé pour en permettre la rénovation
  • démolition souhaitée dans le cadre du plan local d’urbanisme.

Avant de procéder à la destruction du bâtiment, des diagnostics amiante plomb avant démolition devront être réalisés.

 

Diagnostic amiante avant démolition Roubaix

Le diagnostic amiante avant démolition va rechercher les matériaux et produits contenant de l’amiante (MPCA), dans l’ensemble des composants du bâtiments.

La liste des matériaux à rechercher figure dans le décret du 3 juin 2011, liste C. Cette liste n’est pas exhaustive. Par conséquent, lors d’un diagnostic amiante avant démolition, nous recherchons l’ensemble des MPCA.

Diagnostic plomb avant démolition Roubaix

En 1948, l’interdiction des peintures au plomb a été établie. Mais comme aucune procédure de contrôle ne fut mise en place, cette interdiction fut de faible autorité.

Il est donc considéré que pour les bâtiments construits avant 1995, un diagnostic plomb avant démolition doit être réalisé. Celui ci permet de retrouver les traces de peinture au plomb.

Il est utilisé :

  • pour la protection des travailleurs intervenant sur le chantier
  • pour le tri des déchets obligatoire sur tout chantier de démolition.

Notre expérience

Roubaix figure parmi les principales villes où nous intervenons. La raison est simple. Depuis 2004 année de création de l’entreprise, nous avons réalisé plusieurs centaines de diagnostics immobiliers à Roubaix. Nous avons donc acquis une excellente connaissance du patrimoine industriel et des logements roubaisiens.

Notre expérience nous a montré que la peinture au plomb se retrouve partout. Ceci confirme l’inefficacité de la loi de 1948.

Par conséquent, nous soulignons donc le caractère indispensable des diagnostics amiante plomb avant démolition.

Vous pouvez chercher aussi

Arrêté du 28 septembre 2017 diagnostic électricité

Diagnostic électricité : arrêté du 28 septembre 2017

La réglementation en matière de diagnostic électricité évolue. L’état d’installation intérieure d’électricité est à réaliser …

error: Contenu soumis à Copyright