jeudi 19 juillet 2018 - 15:30
Breaking News

Diagnostic amiante avant travaux

Avant toute intervention en travaux, en rénovation de tout ou partie d’un bien immobilier, le propriétaire a obligation de réaliser un diagnostic amiante avant travaux.

Périmètre du diagnostic amiante avant travaux

Ce diagnostic a pour objet l’identification des matériaux susceptibles de contenir de l’amiante dans les parties du bâtiment concernées par les travaux. C’est pourquoi le propriétaire ou le donneur d’ordre a obligation de communiquer à l’opérateur de diagnostic, en préalable à la définition de la mission, le périmètre précis ainsi que la nature des travaux à réaliser.

Les composants du bâtiment concernés ainsi que les parties à vérifier ou à sonder sont explicités dans la liste B figurant en annexe du décret n°2011-629 du 03 juin 2011.

Mode opératoire

Le diagnostic amiante avant travaux est un diagnostic pour lequel l’opérateur de diagnostic doit repérer visuellement les matériaux susceptibles de contenir de l’amiante. Pour cela, il peut procéder à des sondages dans les parties du bâti concernées par les travaux.

Ces investigations peuvent être complétées par la réalisation de prélèvements de matériaux, pour envoi en laboratoire à des fins d’analyse.

Pour permettre un repérage le plus complet possible, le donneur d’ordre facilitera l’accès aux locaux faisant l’objet des travaux, en fournissant notamment les moyens nécessaires pour les accès difficiles.

En cas de difficultés d’accès empêchant la réalisation d’un diagnostic complet, il sera émis un pré rapport de diagnostic. Une visite complémentaire devra alors être organisée.

Pour le diagnostic amiante avant travaux, l’EXPERIENCE est ESSENTIELLE. Des conclusions incomplètes ou imprécises, une présence d’amiante non identifiée, entraîneront la nécessité de devoir modifier le plan de retrait, qui retournera en Préfecture pour validation, en provoquant ainsi une suspension des travaux ainsi que des coûts supplémentaires de désamiantage, report de chantier, etc. Créé en 2004, le Cabinet Lucarre est basé à Lille Nord – 59, et ses experts possèdent une expérience certaine et reconnue en diagnostic amiante avant travaux.

error: Contenu soumis à Copyright