jeudi 21 février 2019 - 18:39
Breaking News

Diagnostic amiante avant démolition

Avant toute démolition d’un bâtiment dont le permis de construire a été délivré avant le 30/06/1997, il est obligatoire de réaliser un diagnostic amiante avant démolition.

Périmètre du diagnostic amiante avant démolition

Ce diagnostic consiste en la recherche de matériaux susceptibles de contenir de l’amiante dans l’ensemble du bâtiment à démolir.

Les composants du bâtiment concernés ainsi que les parties à vérifier ou à sonder sont définis en annexe du décret n°2011-629 du 03 juin 2011, liste C.

Mode opératoire

Pour réaliser sa mission de diagnostic amiante avant démolition, l’opérateur de diagnostic est amené à réaliser des sondages destructifs et investigations poussées pour repérer l’amiante à l’intérieur des murs, des cheminées, sous les plafonds, sous les revêtements de sols, etc.

Le repérage est visuel et s’appuie sur la réalisation d’analyses en laboratoires pour certains composants comme la colle de carrelage, le calorifugeage, le carton isolant, le composite, le crépi, certaines peintures, certains mastics, des joints et tresses, les composants bitumés en toiture notamment …

Le repérage doit être exhaustif, le donneur d’ordre qu’il soit particulier, entreprise, ou du secteur public, doit donner accès à l’ensemble des locaux concernés par la démolition. Il met notamment à disposition de l’opérateur de diagnostic les moyens d’accès nécessaires au bon déroulement de sa mission.

Dans l’éventualité où des locaux ne ne seraient pas accessibles, un pré rapport est émis, qui sera complété par une seconde visite.

Pour ce diagnostic et encore plus que pour d’autres l’EXPERIENCE est FONDAMENTALE. Un rapport non exhaustif ou imprécis, de l’amiante non repérée, provoqueront immanquablement un retard dans le chantier de démolition et un surcoût financier pour le projet. Les collaborateurs du Cabinet Lucarre basé à Lille, Nord – 59, possèdent plus de 12 années d’expérience dans le diagnostic amiante avant démolition.